Rose DALSACE

Psychologue Clinicienne

Formatrice

Hypnothérapeute

Psycho praticienne I.C.V

HYPNOSE

Ce qu'est l'Hypnose

 

L'hypnose, c'est deux choses :

un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour, lorsque nous sommes "dans la lune" et que nous profitons d'un moment de flottement ressourçant,

et aussi une technique simple permettant de nous libérer de certaines tensions, émotions, comportements.

Un état naturel

La transe hypnotique est un état de rêverie éveillée, de laisser-aller que tout le monde a pu expérimenter. Plusieurs fois au cours de la journée, nous sommes "dans la lune", nous avons l'esprit ailleurs : nous nous déconnectons alors de notre environnement direct et nous ne nous rendons plus compte du temps qui passe, parfois quelques instants ou quelques heures, immergé dans un bon bouquin par exemple !

Cet état d'hypnose est bien connu et observable. Il est mesuré par électro-encéphalogramme et grâce à l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), les zones du cerveau concernées sont parfaitement localisées.

Une technique simple

Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a créé une technique d'hypnose, qu'il a mise au point en expérimentant les effets apaisants sur lui-même. Cette approche comprend quatre étapes : la détermination de l'objectif de la séance, l'induction, la phase de travail et le réveil.

déterminer l'objectif

Nous allons ensemble prendre le temps de cibler précisément le ou les objectifs d'évolution important pour vous. Pour cela vous pourrez retracer votre histoire et m'expliquer ce que vous souhaitez faire évoluer dans votre vie. C'est par exemple en écoutant les changements que vous avez déjà vécus dans le passé que je pourrai plus clairement vous aider à identifier vos capacités à mettre en oeuvre vos modifications pour l'avenir.

l'induction

Installé très confortablement et grâce à quelques exercices simples et parfois amusants, vous pourrez vous laisser aller tranquillement et glisser vers un état d'hypnose confortable en toute sécurité. 

Je vous montrerai par exemple quelques techniques de relaxation et de respiration qui vous permettrons rapidement de maîtriser cette étape, et si vous le voulez, vous pourrez les utiliser aussi souvent que vous en ressentez le besoin (en situation de stress  ou de difficulté à vous endormir par exemple).

La phase de travail

Une fois atteint le niveau de transe idéal pour la séance, de léger à profond,  en fonction de l'objectif ciblé et de votre envie, je vous accompagnerai dans votre rêve éveillé. Vous serez alors le héros de votre propre histoire, dont vous modifierez à votre convenance les paramètres. Chaque expérience est unique et particulière et toutes les séances de travail respectent votre rythme et vos valeurs.

Le réveil

Cette phase est mal nommée car a aucun moment vous n'avez dormi ! Néanmoins c'est comme cela que l'on appelle l'étape  lors de laquelle vous sortez de votre rêve éveillé et reprenez contact avec l'environnement. qui vous entoure.  Vous êtes alors parfaitement capable de retourner à vos occupations habituelles, comme conduire votre voiture ou partir travailler par exemple.

Après la séance

Pendant les quelques jours qui suivent la phase de travail sous hypnose, des ajustements s'opèrent à l'intérieur de vous. Vous pouvez d'ailleurs vous étonner des changements qui surviendront au fur et à mesure du temps. 

Ce temps est différent pour chacun et il est important de le respecter. Ainsi je vous proposerai de laisser au minimum s'écouler une période de 10 à 15 jours entre 2 séances.