LA MÉTHODE D’AUTO-HYPNOSE DE BETTY ERICKSON

Il existe des dizaines de façons de s'installer en hypnose. Voici celle de Betty Erickson, la femme du célèbre Milton Erickson, qui a l’avantage d’être vraiment très simple et surtout très efficace !

Le but de l’exercice est de focaliser votre attention sur certains éléments pour occuper votre esprit conscient.  Quand votre esprit conscient sera occupé, votre inconscient est libre et peut travailler en toute tranquillité sur les objectifs que vous lui donnez, par exemple vous relaxer.

Installez-vous maintenant dans un endroit calme et dans une position confortable et veillez à ce que rien ne vienne vous perturber dans votre environnement ( portables éteints). programmez votre séance en commençant de la sorte "je vais vivre une expérience bonne et utile pour moi, dans le présent et le futur"

Donnez-vous une limite de temps et dites-le à haute voix : "je pars maintenant en auto-hypnose pour une période de x minutes et me réveillerai parfaitement détendue, dans la joie, avec beaucoup d'énergie...". ajoutez un dernier fusible de sécurité : "pendant cette expérience d'auto-hypnose, une partie de moi restera vigilante et me permettra de réagir instantanément et efficacement pour assurer ma sécurité"

Donnez-vous une autosuggestion reliée à l’objectif de votre session d’auto-hypnose, par exemple "de jour en jour j’ai de plus en plus confiance en moi" ou encore "de jour en jour je me sens de plus en plus détendu(e)" 

 

LA TECHNIQUE  :

Regardez fixement un point dans la pièce où vous êtes en ce moment. Gardez vos yeux fixés sur un objet ou une partie de la pièce. Utilisez votre vision périphérique et ne bougez pas la tête. Gardez les yeux ouverts le plus longtemps possible mais dès que vous en sentez le besoin, laissez-les se fermer et voyez apparaître les images et sensations sur votre écran intérieur.

Maintenant, prenez conscience de 5 choses que vous voyez en ce moment. Enregistrez-les dans votre esprit en faisant 5 affirmations consécutives telles que :

Je vois la lampe… je vois la chaise… je vois la plante… je vois le mur, etc … (5 seulement)

Maintenant, prenez conscience de 5 choses que vous entendez en ce moment. Enregistrez-les dans votre esprit en faisant 5 affirmations consécutives telles que :

J’entends la pendule. . . j’entends la voiture rouler dans la rue. . . j’entends mon estomac qui gargouille. . .j’entends un chat qui miaule. . . j’entends ma voix, etc … (5 seulement)

Maintenant, prenez conscience de 5 choses que vous ressentez en ce moment. Enregistrez-les dans votre esprit en faisant 5 affirmations consécutives telles que : 

Je sens la chaise sous mes fesses. . .je sens mes pieds par terre. . . je sens mon cœur qui bat. . . je sens la relaxation en moi. . . je sens mes mains sur mes jambes …, etc . . .(5 seulement).

Ensuite vous recommencez avec 4 choses que vous voyez en ce moment, 4 choses que vous entendez en ce moment et 4 choses que vous ressentez en ce moment

et vous recommencez avec 3 choses que vous voyez en ce moment, 3 choses que vous entendez en ce moment et 3 choses que vous ressentez en ce moment

et vous recommencez avec 2 choses que vous voyez en ce moment, 2 choses que vous entendez en ce moment et 2 choses que vous ressentez en ce moment

et vous recommencez avec 1 chose que vous voyez en ce moment, 1 chose que vous entendez en ce moment et 1 chose que vous ressentez en ce moment

Pour la dernière chose que vous ressentez, dites : « je sens l’envie de fermer les yeux » ou si c'est déjà fait « je sens l’envie de garder les yeux fermés »Maintenant, laissez les yeux se fermer et tournez votre attention vers l’intérieur.

Lorsque vous sentez que la séance est terminée, dites-vous quelque chose du genre :

« Je vais maintenant ouvrir les yeux et je vais me sentir merveilleusement bien, bien disposé(e) et totalement alerte »

Puis respirez 2 ou 3 fois profondément, baillez et étirez-vous si vous en avez le désir. Prenez le temps de ressentir le bien-être procuré par la séance.

PS : Quand vous employez cette technique pour vous endormir, avant de commencer à décrire vos 5 sensations dites : « et à n’importe quel moment, je pourrai me laisser aller et m’endormir » et dans ce cas-là vous ne donnez pas de temps au départ.