Cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque est une technique simple qui a été mise en avant en France grâce au livre Guérir, le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse du Dr David Servan-Shreiber.

Le Dr David Servan-Schreiber conseille l’utilisation de la cohérence cardiaque comme une des techniques permettant de guérir de la dépression, mais ce n’est pas le seul bénéfice connu de la cohérence cardiaque. En jouant sur le système nerveux autonome, la cohérence cardiaque permet l’amélioration des états de stress, d’anxiété ainsi qu’une réduction de la tension artérielle (et des effets sur le taux de cortisol, la glycémie,  le sommeil, l’immunité,…).

 

La technique:

L’exercice consiste à respirer lentement, calmement, de manière régulière, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Vous pouvez vous aider de la vidéo en inspirant calmement lorsque la rosace se gonfle et en expirant pleinement lorsque la rosace se dégonfle.Pratiquez assis sur une chaise, les mains sur les jambes, les pieds à plat et le dos bien droit

« C’est aussi simple que ça ! »