Xavier BOIZARD

Psychologue Clinicien

Formateur

Psychopraticien  E.M.D.R

I.C.V

E.M.D.R « Eye Movement desensitization and reprocessing »

"La liberté est ce que vous faites avec ce qui vous a été fait" Jean-Paul Sartre .

Une psychothérapie Breve

Conçu en 1987 par Francine Shapiro cette thérapie permet la désensibilisation des souvenirs perturbants et le retraitement de l'état psychologique par le mouvement des yeux . Cette méthode est aujourd'hui unanimement reconnue comme efficace et rapide dans le traitement de l'état de stress post-traumatique.

Un protocole en 8 phases

L'EMDR a pour objectif de "nettoyer" les experiences passées qui sont à la source de vos difficultés. Afin de vous permettre de mieux saisir le travail en EMDR et de comprendre votre rôle dans la thérapie je vous propose de vous décrire les 8 phases du traitement.

1- Histoire et planification de la thérapie

C'est l'étape du premier contact entre un thérapeute et un client, une rencontre. L'information sur votre histoire, vos difficultés actuelles, votre situation de vie vous permet d'établir des hypothèses sur les souvenirs-sources qui pourraient expliquer vos difficultés actuelles. C'est à partir de ces informations que nous planifierons ensemble votre parcours de traitement EMDR.

2- Préparation

Vous savez maintenant quelles sont les cibles de traitement. Je vous expliquerai l'EMDR plus en détails, le déroulement des séances, les effets possibles. Vous pourrez exprimer vos craintes possibles et approfondir toutes les questions que vous vous posez. Nous mettrons en place des stratégies de gestion du stress, de relaxation en fonction de vos besoins. C'est l'étape de l'installation du "lieu sûr" : une des stratégies d'auto-apaisement enseignée en EMDR. En effet il se peut que des réactions émotionnelles ou des sensations physiques plus intenses se fassent sentir en cours de séance. C'est tout a fait normal et sans danger, c'est votre cerveau qui digère les vieux souvenirs. Cette préparation vous servira à renforcer certaines de vos capacités : tolérance aux émotions, relaxation, affirmation de soi, etc.

3-Évaluation de la cible

Vous voici maintenant prêt à traiter vos souvenirs. Chaque souvenir ou situation à cibler va passer par les phases 3 à 8. La phase 3 consiste à "activer" les circuits du souvenir cible empreint dans votre mémoire. Je vous guiderai pour 1) penser l'image perturbante qui représente le souvenir 2) identifier la croyance négative qui vient avec cette image 3) identifier et évaluer la croyance positive que vous souhaitez adopter à la place de la croyance négative 4) identifier les émotions que vous ressentez en pensant à ce souvenir 5) évaluer votre niveau de perturbation 6) identifier les sensations corporelles ressenties.

4- Desensibilisation

C'est le moment de commencer les mouvements oculaires  ou autres stimulations bilatérales en vous concentrant sur votre situation-cible activée. Pendant les séries de stimulation votre rôle est simplement de constater les images, émotions et/ou sensations physiques qui émergent et se modifient. Vos pensées peuvent rester sur le souvenir ciblé ou encore "se promener" à travers différentes situations, laissez alors se produire ce qui se produit. L'EMDR permet à votre cerveau de faire son travail de "digestion" de votre souvenir cible. Régulièrement je vous demanderai "ce qui vous vient maintenant", vous n'aurez qu'a donner une brève description de ce qui se passe et je vous inviterai à "continuer avec ça". Parfois je vous inviterai à repenser au souvenir cible et vous serez à même de constater les changements qui s’opèrent : distance, image plus floue, perturbation moins intense, détails différents. Je vous demanderai régulièrement de réévaluer votre niveau de perturbation sur une échelle de 0 à 10. Lorsque vous aurez atteint une perturbation  de niveau 0  il sera temps de passer à la phase 5.

5- Installation de la croyance positive

Durant cette phase les stimulations oculaires vont permettre de connecter la croyance positive identifiée en phase 3 à votre souvenir maintenant qu'il ne déclenche plus de détresse. Cette étape se poursuit jusqu’à ce que vous ressentiez votre croyance positive comme totalement vraie, sur une échelle à 7 sur 7.

6- Scanner corporel

Vous y êtes presque, la détresse émotionnelle est très basse ou nulle à 0/10, votre croyance positive est à 7/7, votre cerveau ressent ces évidences, il faut vérifier maintenant si votre corps est d'accord avec ce nouvel état. Je vous inviterai à scanner votre corps à la recherche de sensations corporelles résiduelles associées au souvenir que nous pourrons "nettoyer" avec des stimulations bilatérales. Une fois ces sensations éliminées et probablement l'activation de sensations agréables: (relaxation, soulagement, paix, etc ) votre souvenir-cible est retraité.

7- Clôture de session

L'objectif de cette phase est de s'assurer de bien fermer le travail de la séance pour vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes et à quitter la consultation dans un état calme et stable. Que la séance se termine en phase 4, 5 ou 6 je vous guiderai dans l'utilisation des stratégies d'apaisement établies en phase 2. Nous ferons ensemble un débriefing sur les apports de la séance et les questionnements éventuels. Je vous inviterai à prendre note des réactions, rêves, changements positifs dans votre vie qui émergeront à la suite de la séance.

La thérapie EMDR  sert à :

  1. vous aider à digérer les souvenirs du passé

  2. à désactiver les déclencheurs du présents reliés à ce souvenir et qui activent encore la détresse

  3. à préparer le futur en désensibilisant les anticipations et en vous aidant à visualiser des réponses adaptatives

8-Réevaluation

Au début des séances suivantes nous prendrons le temps de vérifier si les résultats obtenus restent stables ou si des éléments nouveaux ont émergé.Au besoin le travail EMDR se poursuit sur ces éléments nouveaux ou nous choisissons ensemble un autre souvenir à traiter dans le plan de traitement construit en phase 1. La réévaluation sert aussi à situer le travail dans les trois différents temps du traitement de votre problématique : passé , présent et futur.

Dr philippe Gauvreau, Psychologue, Superviseur, approuvé par EMDRIA

© 2018 by antidote created with Wix.com