LISTE DE SOUVENIRS POUR LIGNE DE VIE -THÉRAPIE I.C.V -

Pour préparer la liste de souvenirs signaux, commencez par votre souvenir le plus ancien. Pensez à un souvenir pour chaque année de votre vie, depuis votre plus ancien jusqu'au présent. Pour la plupart des gens, le souvenir le plus ancien se situera autour de 2 ou 3 ans.

 

Pour chaque souvenir notez l'année, l'âge que vous aviez au moment du souvenir et un mot ou une phrase qui vous rappelleront ce souvenir lorsque votre thérapeute vous les lira. Votre thérapeute n'a pas à comprendre ce que signifie chaque souvenir signal, mais il est important que le thérapeute soit informé des signaux qui se réfèrent à des souvenirs traumatiques pour vous.

 

Vous aurez besoin d'un seul souvenir par année, mais c’est utile si vous pouvez vous rappeler de 2 ou 3 souvenirs séparés pour chaque année (max. 3). Assurez-vous de séparer vos mots ou phrases avec une barre oblique / pour distinguer chaque souvenirs. Pendant les séances de thérapie, votre thérapeute ne lira qu'un seul souvenir par année pour vous guider à travers la Ligne du Temps de votre vie.

Lorsque vous écrivez votre liste de souvenirs, les dates et les âges vous permettront d'organiser les signaux chronologiquement.

Les signaux qui peuvent réveiller la mémoire (des odeurs, des goûts, des sons et des sensations tactiles) favorisent l'intégration neuronale. Par exemple, le souvenir: “apprendre à nager" peut rappeler l'odeur de l'eau ou du chlore, la sensation de l'eau sur la peau, le bruit des éclaboussures, etc.

 

Les souvenirs utilisés pour les signaux doivent être spécifiques à une seule année. Par exemple, "travailler chez Ikea" serait un souvenir signal déroutant pour quelqu'un qui y a travaillé pendant plusieurs années. Dans ce cas, le signal doit être plus spécifique, comme: «George devient mon patron chez Ikea».

Inscrivez vos souvenirs signaux chronologiquement. Écrivez lisiblement ou tapez vos souvenirs à l'ordinateur. Les signaux doivent être des événements dont vous VOUS rappelez et non pas des scènes que vous avez vu sur les photos ou dont vous n’avez aucun souvenir en regardant les photos. Les signaux peuvent également faire référence à  la première fois que vous avez rencontré un ami ou un souvenir d’un voyage à un endroit spécifique.

Les souvenirs n'ont pas besoin d'être particulièrement significatifs. Même le souvenir d’une maison où d’une école peuvent être suffisants si c'est tout ce dont vous vous rappelez. Assurez-vous d'inclure les événements importants qui ont eu un impact sur votre vie, comme la mort de personnes importantes pour vous, les accidents ou d'autres traumatismes, et les autres événements comme les mariages, divorces et naissances de vos enfants. Les souvenirs signaux doivent couvrir toute votre vie, depuis souvenir le plus ancien jusqu'à l’année actuelle.

Si vous êtes capables de préparer cette liste avant la prochaine séance, nous pourrons commencer le travail en I.C.V. Toutefois, si vous trouvez ce travail trop difficile, ne vous inquiétez pas, votre thérapeute est là pour vous aider à la compléter. Faites seulement ce dont vous vous sentez capable et vous compléterez la suite avec votre thérapeute.

Exemples de signaux pour les âges de 10 à 13.

1989 10 ans — Meilleur ami Carl

1990 11 ans — déménagement à Paris / début à l’école l’Étincelle

1991 12 ans — Camp d'été avec Jean

1992 13 ans — en ski avec Isabelle / arrivée de mon chien Frisou


© 2018 by antidote created with Wix.com